art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    

Polux

Nature morte monochrome

Bouddha Mathura
 

 
Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Galeries qui représentent l'artiste » Prix 2022 » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Associations dont l'artiste est membre

 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Exposition solo Le Dépanneur Café Montréal 2019

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Exposition collective École des Beaux-Arts de Montréal Montréal 2019
Expo art'nonyme Vaudreuil-Dorion 2018

 
 Biographie:

Anny Thiffault

J’ai développé mon intérêt pour le dessin pendant mon enfance. Puis durant mon adolescence, j’ai été initiée à la guitare classique. J’ai passé des heures à pratiquer des pièces, ce qui a fait en sorte que j’ai délaissé le dessin pendant plusieurs années.

En 2012, j’ai visité une galerie d’art qui exposait l’artiste peintre Martin Beaupré. Le désir de dessiner est revenu à ce moment. J’ai donc pris des cours d’art plastique, offerts par la ville de Terrebonne, pendant quelques sessions. Puis en 2016, je suis entrée à l’école des Beaux-Arts de Montréal pour étudier le dessin classique. Je voulais une formation professionnelle, inspirée des grandes écoles d’art européennes. Des stages en Europe seront probablement intégrés éventuellement dans ma formation en arts visuels.

En août 2017, j’ai été récipiendaire du prix Devo, de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, dans la catégorie Vote du public. Mes œuvres démontrent une caractéristique particulière, qui expliquent mon monde intérieur : Les contrastes sont puissants, tout comme mes émotions. Je suis donc une personne très émotive. J’utilise les crayons de couleurs, les crayons feutres, la peinture à l'huile et l’acrylique. Mais cette volonté d’expression se fait également sentir au niveau musical. Depuis septembre 2016, je suis des ateliers de guitare flamenca. Le flamenco permet d’exprimer des émotions puissantes et riches. Le 1 er octobre dernier, j’ai donné mon premier concert de flamenco à l’École des Beaux-Arts de Montréal lors de la journée de la Culture. Quel bonheur d’intégrer mes deux passions dans cet évènement !


 
 Démarche artistique:

La richesse de la musique, la beauté de la nature et les diversités culturelles m’inspirent dans mon processus créatif depuis mon tout jeune âge. Des fleurs qui entouraient notre jardin à Paspébiac, aux merveilleuses baleines qui passaient dans le fleuve St-Laurent tout juste derrière notre maison de Grande-Vallée, à la musique des festivités folkloriques qu’on pouvait assister dans ces années-là au Québec, tout sujet m’émerveillait autour de moi et me poussait à prendre mes crayons de couleurs. Ces souvenirs de jeunesse resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Actuellement j’habite à Terrebonne. Chaque samedi, je quitte la maison et je voyage en métro et en autobus pour me rendre à l’École des Beaux-Arts de Montréal, ce qui me permet de me déconnecter de ma routine quotidienne. Je suis une voyageuse dans l’âme. Sur le trajet, il m’arrive de croquer sur le vif ce qui m’entoure avec mes crayons de couleurs, mes crayons feutres ou tout simplement avec ma tablette. J’exprime par la suite mes idées sur une toile avec de la peinture à l’huile ou à l’aquarelle

Par moment, je peins sans idée précise et je laisse ma main et mon crayon créer des formes ou des personnages qui apparaissent spontanément. Une fois terminées, mes œuvres démontrent une caractéristique particulière, qui expliquent mon monde intérieur : Les contrastes sont puissants, tout comme mes émotions. Je suis donc une personne très sensible et émotive.

Lors de ces sorties du samedi, il m’arrive parfois de me rendre au Club Espagnol du Québec ou au Centre des musiciens du monde pour aller assister à des concerts et échanger avec d’autres artistes et musiciens. Je suis également guitariste flamenca et ces rencontres me permettent d’en apprendre beaucoup sur la musique et la culture des autres communautés. J’y trouve souvent certains sujets très intéressants à dessiner ou à peindre. Ma musique et mon art embellissent ma vie et continueront d’évoluer au fil des années à venir.


 
 Couverture médiatique:

Journal/MagazineParutionnuméro Saison Année
Viva Media Février 2018   Hiver 2018 2018-02

 
 Reconnaissances, prix, mentions:

Titres/PrixDonateursAnnées
Prix Devo Académie internationale des Beaux-Arts du Québec 2017

 
 Formation artistique:

Institutions/ProfesseursVillesAnnées
École des Beaux-Arts de Montréal Montréal 2016-2019

 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2022 - Tous droits réservés