Jean-Marie Laberge est natif de Chicoutimi, Québec Après un brevet d'enseignement et un Bac ès Arts de l'Université de Montréal, il enseigne quelques temps au Québec puis se retrouve pendant sept ans au Malawi (Afrique Centrale). Avant de revenir au pays, il passe un an au John Cass College de Londres où il se perfectionne en portrait peint ou sculpté y obtenant un Post Graduate Diploma. Plus tard on le retrouve à Washington D.C. d'où il obtint une maitrise en Arts plastiques (MFA), majeure en Sculpture. Délaissant la peinture, en 1972, il entreprend la sculpture qui restera depuis son mode préféré d'expression. Ses thèmes favoris sont le personnage surtout la FEMME, (peu d'artistes réussissent aussi bien à en rendre la bonté, la douceur, l'élégance en si peu de mots) le TORSE...Suit l'OISEAU dont il ne garde que l'âme et quel oiseau! Finalement, les musiciens dont les mains, délicates et fortes, font chanter un instrument qu'on devine plus que l'on voit.
Qu'en disent les autres «L'artiste crée une oeuvre où le symbole et la stylisation se conjugent pour une riche suggestion ne laissant personne indifférent» (Revue des Arts et de la Vie, Paris) «Laberge doit sa marque originale à son inépuisable imagination servie par une technique du dessin impeccable"(...) En effet, ses sculptures sont des sortes d’écritures primordiales largement nappées dans l’espace. Le motif essentiel demeure toujours solidement déclaré, mais évanescent dans ses particularités J.P. Vincent Prof. Histoire de l'Art UQAC.
"Your «oeuvre» is truly outstanding. The technical quality and its nuances are of the highest caliber.» Galerie Internationale - New York "C'est l'artiste en mouvements, en gestes,en paroles, Oui, il met des mots dans les courbes du temps» Y. Paré - Le Quotidien - Chicoutimi «Sa recherche de la vérité et de l'équilibre oscille entre l'audace et la prudence. On sait qu'on est devant un art vigoureux, fortement inspiré de l'énergie masculine et de la grâce féminine, mais on ne sait pas exactement si on est devant une figure ou une abstraction...» D. Gallant - Orford «Le sculpteur trouve l'équilibre entre la VÉRILITÉ et une sorte de FÉMINITUDE qui appelle à l'émotion. Il a un sens particulièrement aigü de la 3è dimension» R. Lussier - La Tribune - Sherbrooke. "Vos sculptures trouvent toute leur puissance dans le fait que « le visible » a le pouvoir de nous mener au delà de cette simplicité, pour mieux nous faire goûter « l'invisible ». Le concret nous entraîne dans le royaume de l'imaginaire en réponse à l'inventivité d'un artiste qui possède l'art de la création, ce qui lui permet de fouiller en des lieux à la fois abstraits et insaisissables. Ce que vous voulez bien nous montrer nous mène donc vers ce que vous nous cachez". Barry Moskowitz : Romancier Auteur de scenario Poète Prof St John's University New York Editorial/Director St John's University N.Y.
"Laberge a cette fascinante habileté à mouler dans les formes sculptées l'essence d'ne vision. Sa murale en aluminium intitulée "La Pulperie de Chicoutimi" allie le symbolisme, le narratif, le figuratif, dans une allégorie impressionnante par la savante complexité du contour et la moderne simplicité du rendu". ( Christiane Laforge - Journaliste-Section Arts- Le Quotidien)