art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    

PORTÉ PAR LE COURANT

HIBUSCUS

 

 Année de naissance: 1959


 
Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • - Groupe de peintres Alizarin

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Galeries qui représentent l'artiste » Prix 2020 » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Associations dont l'artiste est membre

 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Monjoli Motel, restaurant Mont-joli permanente
Auberge Ma Cabane en Gaspésie Ste Paule Permanente
Galerie Urbania Québec 2018
Exposition vertuelle, groupe privé facebook virtuelle 2007-2017
Salle de réunion New-Richmond 1998

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Galerie du Carrefour Rimouski Rimouski 2019
Encan Centre d'art Kamouraska Kamouraska 2018
Galerie Urbania Québec 2018

 
 Biographie:

Lisanne Lavoie

Lavoie , peintre québécoise est née à Price, municipalité de l’Est du Québec. Elle présente sur toile l’art abstrait. Ses palettes de couleurs sont puisées de la végétation marine et des minéraux sur les berges.  Les couleurs qui se dévoilent par la fonte des glaces, la lumière qui transforme les couleurs et le contour des minéraux et des objets sont des éléments inspirants pour elle. C’est cette vision abstraite que l’artiste partage avec son pinceau. Par ses gestes spontanés et instinctifs, elle met en couleurs et en mouvements son imaginaire. 

Elle chemine dans l’art depuis une trentaine d’années. Partagée entre le marché du travail et les obligations familiales, elle réserve toujours une place pour l’art. Depuis 2017 elle exerce son art à temps plein.

Autodidacte, elle peint librement sans barrière traditionnelle ou académique, ce qui lui donne un style unique. Ses Créations ne sont pas un moment précis mais un moment qui passe.

Les réalisations de Lisanne Lavoie résultent de plusieurs années de recherche. L’utilisation de l’encre, la photo, l’aquarelle et l’acrylique lui ont permis de raffiner son style. Dès son jeune âge, le crayon à la main avec des gestes libres, des points et des lignes, elle crée des personnages et des formes abstraites. C’est d’ailleurs avec cette pratique dans les année 80 que la recherche débute. Encre noir sur carton blanc, les ombres et lumières se forment pour y faire apparaître des formes à l’infini. Plus tard avec l’aquarelle les couleurs s’ajoutent. Ensuite par ses qualités, le médium acrylique s’impose pour mieux réaliser la créativité de l’artiste. Elle présente sur toile les empreintes du temps, les mouvements de l’eau et de l’air. Elle y suggère des émotions et des sentiments avec des gestes spontanés et instinctifs. Elle met également en couleurs ce qui transforme et qui change la perspective des choses. C’est cette vision abstraite qu’elle vous présente.

Solitaire dans l’exercice de son art, au début elle assiste très peu à des manifestations de groupe. Depuis quelques années par un exercice plus assidu, les rencontres se multiplient. Elle expose en permanence à La Galerie Urbania à Québec et fait partie du Catalogue de la Galerie. Une collaboration avec l’artiste multidisciplinaire, Jean Roland Beaulieu, entre autre créateur de mosaïques et de fractales, lui ouvre les portes vers le Musée des Beaux Arts du Québec.

D’une grande générosité, elle offre des Oeuvres dans le cadre d’ activités de financement. La Maison de fin de vie, Marie Elizabeth, Rimouski, La Fondation de Centre Hospitalier de Rimouski, L’encan du Centre d’art de Kamouraska .


 
 Démarche artistique:

• Avant 1998, elle explore le dessin à l’encre, l’aquarelle et l’acrylique en créant des paysages et des portraits. • À partir de 1998, elle utilise des techniques mixtes avec de l’encre et l’aquarelle et l’acrylique. • 2012, elle explore les techniques mixtes par la supposition de l’acrylique et les photos. • 2013, elle présente un atelier sur l’expression artistique (acrylique) pour un groupe en déficience intellectuelle de Rimouski. • 2014, elle fait un perfectionnement du style, elle utilise l’aquarelle et l’acrylique. Isolation et immersion totale pendant plusieurs jours à deux occasions afin de trouver sa ligne directrice de création. Les ateliers de production intensive fonctionnent par essaie et erreur jusqu’à la révélation de son moi artistique. C’est une bonne démarche qui lui a été très bénéfique pour orienter son style unique. • 2016-2017, elle participe à des créations de groupe et elle collabore sur internet afin de présenter ses toiles, d’organiser des ventes aux enchères, des tirages et la vente d’oeuvres d’art. • 2017, elle offre une toile pour une activité de financement de la Maison Elizabeth qui est une maison pour la fin de vie à Rimouski. . 2018 -Exposition permanente et t vernissage, Galerie Urbania à Québec . 2018- Mai, remise d’une oeuvre à la fondation CHRR. . 2018-Juillet, Les Oeuvres, ‘’L’éveil et Euphorie’’ sont choisis par l’artiste multidisciplinaire, J.Roland Beaulieu pour la création de mosaïques. . 2018- Août , L’Oeuvre, ‘’Si la mer nous voyait’’ remise au Centre d’art Kamouraska à été acquise par M. Christian Bégin. . 2019 remise d'une toile pur encan à la fondation de l'hôpital de Rimouski 2019- affichage de plusieurs tableaux en permanence dans des lieux publics.


 
 Couverture médiatique:

Journal/MagazineParutionnuméro Saison Année
L'avantage     printemps 2018

 
 Formation artistique:

Institutions/ProfesseursVillesAnnées
Groupe Alizarin, atelier libre, dessin avec modèee vivant Rimouski 2020
M. Jean Roland, formation sur l'histoire de l'art et les règles de l'art Ste Flavie 2020

 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés