art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
  
 
    
« Retour

EXPERTISES, ANALYSES DE L'OEUVRE DE MAÎTRE CHARLES CARSON - Laboratoire LAE - Bordeaux, France

 

Producteur: LABORATOIRES LAE
Réalisateur: Laura Marbot et Béatrice Szepertyski
Lieu de tournage: Bordeaux - France
Description:

LABORATOIRES LAE Analyses et expertises en archéologie et oeuvres d'art.

Laura Marbot Ingénieur d'étude au Laboratoire d'Analyses et d'Expertises LAE

Béatrice Szepertyski, expert scientifique en archéologie et oeuvre d'art. Responsable du Laboratoire d'Analyses et d'Expertises LAE

ART, EXPERTISES, ANALYSES, RESTAURATION / CONSERVATION

Des dossiers d'études et d'analyses préalables à toute restauration :

Experts en science des matériaux et en science des Arts nous mettons notre expérience à votre service dans le domaine de l'Art et du Patrimoine.

Experts en science des matériaux et en paléoclimatologie, nous mettons notre connaissance des marqueurs temporels et climatiques, que sont les cernes de bois, au service de la recherche ; afin de comprendre, anticiper et apporter des solutions aux problèmes de demain (changements climatiques, élévation marine, tempêtes, énergies renouvelables, dessalement des eaux, pollutions environnementales?). Notre éthique :

Notre démarche est dictée avant tout par un devoir de conseil : écoute, respect, discrétion et professionnalisme, sont les valeurs essentielles de notre laboratoire.

Nous travaillons pour une clientèle internationale et diversifiée ; qu'il s'agisse d'institutions publiques (françaises et étrangères), de restaurateurs, de marchands d'art, d'hôtels des ventes, d'agents immobiliers, de particuliers ou d'industriels?

Nous luttons contre les contrefaçons, en tant qu'expert auprès de l'Office Central de la lutte contre le trafic des biens culturels (Béatrice Szepertyski).

Membre du Conseil scientifique du PNRLG (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne), avec une présidence à la commission Energie-Climat (Béatrice Szepertyski), notre laboratoire s'implique dans les problématiques environnementales et climatiques actuelles, tant sur le plan International, National que Régional.

Notre laboratoire développe plusieurs protocoles d?études et d'analyses complémentaires et pluridisciplinaires, que nous adaptons aux problématiques : Etude préalable à l'analyse:

Evaluation de l'état de conservation d'une oeuvre (mobilier, objets d'art...)

Etudes stylistiques: identification de l'artiste, sa touche, son style, sa signature ?

Histoire et propriétés de l'oeuvre Perception de l'invisible:

Etudes aux rayonnements infrarouges: dessins préparatoires, repentirs, restaurations, signatures?

Etudes aux rayonnements ultra-violets: examens de surface, repeints, chronologie des vernis ...

Radiographie aux rayonnements X: dévoile la structure interne de l'oeuvre, mode de fabrication, éléments rapportés...

Méthodes d'analyses scientifiques adaptées à tous les types de matériaux :

Matériaux : Pigments, liants, couches de préparation, vernis, métaux, céramiques, ivoires, peaux, textiles, papiers, encres ; matériaux modernes et contemporains?. etc Méthodes d'analyses : ces méthodes n'utilisent qu'une infime quantité de matière. Les prélèvements sont bien souvent invisibles à l'oeil nu. Nous utilisons en routine: la microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à l'analyse élémentaire en dispersion d'énergie (EDX); la spectroscopie Infra Rouge (IRTF); la microsonde de Castaing ; la diffraction de rayons X , la fluorescence X, la spectrométrie Raman? Toutes, sont des méthodes d'analyses de pointe, utilisées à bon escient , en fonction de la problématique et des matériaux concernés.

Datations :

Carbone14: os, bois, charbon, tissus, peaux, coquillages? Dendrochronologie: Bois d'?uvre et bois vivant. Thermoluminescence: Test d'ancienneté sur matériaux chauffés ou cuit (céramiques, sculptures?).

Le Laboratoire LAE développe ses acquis, ce qui conduit à la mise au point de nouvelles techniques appliquées à l'analyse des ?uvres d?art. Ces recherches apportent aussi, de nouvelles données scientifiques, statistiquement fiables.

Dans le cadre de partenariats, des chercheurs de très hauts niveaux sont regroupés, permettant de développer des relations de qualité avec différents groupes.

LABORATOIRES LAE - Analyses et expertises en archéologie et oeuvres d'art.


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés