art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
  
 
    
« Retour

Inglewood Fine Art Gallery - Calgary - Hommage à l'immense talent de Charles Carson

 

Lieu de tournage: Calgary
Description:

Hommage à l'immense talent de Charles Carson. - Galerie Inglewood Fine Art, Calgary, Canada

Galerie Inglewood Fine Art, Calgary Directeur, Michel Arseneau

Avocat de profession, j'ai une passion pour l'art qui a germé le jour que j'ai acheté mon premier « Carson » il y a près de 25 ans déjà.

Depuis ce jour, la passion que j'ai pour l'œuvre de Carson ne m'a jamais quitté. Au fils des ans, j'ai acquis d'autres de ses tableaux et j'ai suivi son ascension fulgurante sur la scène internationale avec grand intérêt. Je suis devenu sans contredit un adepte passionné de son œuvre et, lorsque j'ai déménagé à Calgary, je n'ai eu aucune hésitation d'accepter l'offre pour devenir son agent pour l'Ouest canadien.

Il y a quelque chose dans les tableaux Carsonisme qui va me chercher comme aucun autre artiste vivant n'est capable de le faire. La juxtaposition des couleurs, distribuées sur le canevas de sorte à relever l'âme cachée du sujet. La profondeur des formes et des figures, qui nous révèlent leurs secrets petits à petits même après plusieurs années et des centaines, voire des milliers, de regards.

Comment décrire ce mystère que je ne réussis pas à discerner dans les œuvres des autres artistes contemporains? Je ne serai pas aussi prétentieux pour vous parler de la forme d'écriture picturale unique de Charles Carson qui lui permet de se démarquer des autres. Je laisserai le soin aux experts et historiens en arts pour décortiquer cet aspect du talent remarquable de l'artiste. Je veux vous entretenir surtout sur l'aspect émotif qui fait en sorte que je ne me lasse jamais de regarder et admirer ses tableaux.

Prenons ces montagnes magistrales qui nous entourent. Je suis constamment émerveillé par leur beauté et la force qu'elles projettent. Depuis que j'habite Calgary, je nourris l'espoir d'entrer un jour dans une galerie et d'y trouver « le » tableau qui provoquera les mêmes émotions en moi que je ressens en randonnant ce magnifique paysage. Mais, hélas, malgré le talent indéniable des nombreux artistes qui dépeignent les Rocheuses, ces merveilles de la nature résistent à se faire capter sur une toile. Et voilà la différence avec Charles Carson...

Il y a des artistes de grand talent qui réussissent à capter la beauté de ces montagnes, mais aucun d'entre eux ne réussissent à me faire frémir devant leur puissance comme c'est le cas lorsque j'admire un fond marin ou une scène d'automne dépeint par Carson.

Je pense qu'un artiste comme Carson, passé maître dans son art, l'est parce qu'il réussit à découvrir, à voir, à saisir, à transcrire, puis à communiquer sa vision du beau avec une rare sensibilité, une sensation presque épidermique, à fleur de peau. Son sens de la beauté, sa capacité à s'émouvoir devant des choses simples, parfois invisibles pour d'autres, font que Charles Carson perçoit la vie avec une acuité et une intensité telle qu'il peut ensuite embellir notre vision du monde.

Inglewood Fine Arts 1223 9th Avenue SE Calgary, Alberta T2G 0S9 1 (403) 262-5011


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés