art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
  
 
    
« Retour

L'explorateur Urbain / 2002 - TVA - Dominic Arpin - Maître Charles Carson

 

Producteur: TVA
Réalisateur: Dominic Arpin
Lieu de tournage: Montréal
Description:

Charles Carson est considéré par les experts comme l'un des plus grands peintres abstraits contemporains de ce siècle.

Maître canadien de l'art contemporain, en Galerie depuis 1980

Journal La Presse, France Par Louis Lefèvre

«Le Canada est une véritable pépinière de talents artistiques. Lorsque l'on évoque nos cousins d'outre Atlantique ou du Québec, on pense aux Garou, Céline Dion, Gilles Vigneault. Autant de noms qui évoquent autant de chansons à succès. Cependant le monde de la culture canadienne ne se résume pas à la musique. L'art c'est aussi la peinture. Et dans ce domaine, il en est un qui n'a rien à envier à tous ces chanteurs, car son talent est au diapason : le peintre Charles Carson.

Chez Charles Carson, sa partition à lui c'est une palette toute en nuances. Ses notes, il les joue et les chante avec ses pinceaux, dans un formidable feu d'artifice de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. Cela donne des tableaux qui ne laissent personne indifférent. Sans aucun doute c'est ce que l'on appelle le talent. Son ?uvre, si elle n'est pas encore connue chez nous autant qu'elle le mérite, est déjà reconnue partout ailleurs. Au point que cette ?uvre n'appartient plus tout a fait à l'artiste. En rejoignant dans la notoriété celle des plus grands peintres d'hier, elle entre dans le patrimoine universel d'aujourd'hui. Et prépare celui de demain.

L'oeuvre d'un génie qu'il ne faut pas avoir peur d'installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l'art et des arts.» ________________________________________________________

«Le Fondateur du Musée d'Art Contemporain de Montréal décrit admirablement le Carsonisme»

*Guy Robert, (1933 - 2000)

Historien et critique d'art, il a publié une soixantaine de livres et quantité d'articles, dont les livres les plus connus sont des études sur Riopelle, Pellan, Borduas, Dallaire, Fortin, J.P. Lemieux, Dumouchel, Bonet, et plusieurs autres, qui soulignent dans son livre Carson ...

« Le Carsonisme...une découverte.

Non que Carson tente d'imposer un nouveau langage pictural ! C'est plutôt qu'il est inclassable tant son écriture lui est unique.

L'historien d'Art Guy Robert commente ainsi :

«... à la frontière entre figuration et abstraction soulignée précédemment, Carson donne au tableau une profondeur particulière, bien plus fascinante que la plus habile maîtrise des systèmes les plus savants de perspective »

« L'impression de fraîcheur et d'énergie qui se dégage des tableaux de Carson vient en partie de l'éclat et de la pureté des couleurs, harmonisées dans leur juxtaposition rythmée et aérées par des interstices de blanc. »

L'expert poursuit : « La disposition des touches allongées semble soulevée par un souffle mystérieux, discret sans doute mais efficace, qui anime la composition.

L'expert souligne une autre caractéristique du Carsonisme lorsqu'il écrit : « Il est aussi fascinant de voir comment le peintre, sans avoir recours aux artifices de la perspective, crée une profondeur originale en donnant l'illusion d'un frémissement continuel, d'une courbure de l'espace visuel et d'une mobilité des plans par la disposition à la fois énergique et harmonieuse des masses. »

«... la découverte d'une telle oeuvre comme celle de Carson ne peut qu'éveiller frémissements et parfums d'un printemps tant attendu ! »

*Guy Robert (1933-2000) Publication Iconia 1993 - Lancement du livre, "Carson une découverte...le Carsonisme" au Musée Vaudreuil Soulanges, Qc. Canada 1993 - écrivain, historien d'art, il a fondé en 1964 le Musée d'art contemporain de Montréal. Il a été membre de la Commission canadienne des biens culturels, et il a reçu le Grand Prix littéraire de Montréal.


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés