art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
  
 
    
« Retour

Fine Art Magazine USA- Art Expo - New York - Charles Carson a créé une école de pensée...

 

Lieu de tournage: Art expo - New York
Description:

VICTOR BENETT FORBES, Historien en art et directeur en chef de la revue Fine Art Magazine, USA

"Charles Carson a créé une école de pensée : Le Carsonisme, Carson est un nouvel isme." "Est-ce que quiconque avait fait Braque, Leger ou Pollock avant qu'ils se révèlent eux-mêmes? "

Fine Art Magazine - Fall 2009, New York, USA

"Heroe of creativity" This is "Carsonism...

«L'application de la couleur crée un véritable rythme immédiatement perceptible. On ne peut absolument pas peindre et encore moins extrapoler, si on ne maîtrise pas parfaitement son sujet et la notion des critères artistiques élémentaires. Il faut savoir vraiment peindre pour extrapoler d'un geste assuré. Carson, pour sa part, rythme mélodieusement ses tableaux. Son sens inné de la couleur lui permet de donner l'illusion qu'elle transperce le support ; l'énergie qui s'en dégage lui confère un effet presque cinétique. Il crée des formes dynamiques qui se révèlent sous sa spatule.

J'ignore toujours ce qui se passe dans l'esprit de Charles Carson quand il crée, mais j'ai l'impression qu'il peint une vision subconsciente de son monde intérieur ; qu'il avance dans un espace onirique, un espace à la frontière de la réalité, l'espace du rêve, le monde de l'abstraction.

Ses couleurs sont impeccables, ce qui est rare, elles sont riches, structurées, définies et bien texturées. C'est une façon de faire très complexe et difficile à maîtriser, l'artiste doit posséder une parfaite compréhension de l'harmonie et du rythme pour atteindre l'équilibre significatif conduisant à la création d'une œuvre magistrale.

Charles Carson a créé une école de pensée : Le Carsonisme. Carson est un nouvel isme. Il y a des éléments du travail de cet artiste que je n'ai jamais vu ailleurs. Et vous ?

Pouvons-nous conclure à la création d'un processus personnel de la pensée ou de la naissance d'une école? Est-ce que quiconque avait fait Braque, Leger ou Pollock avant qu'ils se révèlent eux-mêmes? »

Fine Art Magazine - Spring 2009 - USA

Charles Carson « Heroes of creativity »

Carson... un isme

La brillante analyse du «Carsonisme» proposée dans le Fine Art magazine, permet aux collectionneurs de découvrir une facette que seules, les plumes expérimentées et les regards incisifs de Jamie Ellin Forbes & Victor Bennet Forbes pouvaient révéler. Un véritable joyau littéraire. En page couverture, faisant partie des héros de la créativité, on retrouve Charles Carson.

«L'oeuvre Vibrations florales, du mouvement Mosaique de Carson, est une véritable explosion de joie. Comment l'artiste réussit-il à capter l'énergie florale et à la traduire dans une proposition complexe de sonorité. Il ne révèle aucun secret, pas plus que ce que vous auriez appris des pensées de Pollock dans ses gestes d'éclaboussures de peinture, ou si Vincent savait vraiment qu'il composait sa célèbre «Nuit étoilée». Personne ne le sait vraiment, mais ce que nous savons de Carson c'est qu'il voue, lui aussi, entièrement sa vie à la peinture. " (traduit du texte de Jamie Ellin Forbes & Victor Bennet Forbes à lire dans la version originale.)


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés