art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
  
 
    
« Retour

COLLECTION D'OEUVRE D'ART - M. Luigi Liberatore - Investissements Elmag - Golf le Griffon - Maître Charles Carson

 

Lieu de tournage: Golf le Griffon, Mirabel, Qc.
Description:

La volonté de laisser sa trace - Maître Charles Carson - Magazine Parcours - Art & art de vivre, numéro 71 - Les Éditions Trajets.

Charles Carson La volonté de laisser sa trace

« Après toutes ces années passées à suivre de près la carrière de Charles Carson, je peux affirmer que le maître canadien a laissé une profonde empreinte dans l'histoire de la peinture de la première décade du XXIe siècle. »

Caroline Bruens, présidente de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Il y a plus de trente ans déjà, au début des années 1980, Carson se consacre professionnellement à son art, tout d'abord de façon traditionnelle, en s'inspirant de son environnement. Ses premiers tableaux sont figuratifs, mais, insatisfait des résultats obtenus, l'artiste crée ensuite une peinture semi-figurative extrêmement personnelle dont j'ai pu apprécier les qualités. Depuis lors, son style et son écriture picturale ont continué de s'affirmer et sa renommée de s'accroître très rapidement. Ayant suivi son évolution et sa carrière à l'échelle internationale, j'ai constaté son ressourcement constant qui n'a jamais cessé jusqu'à nos jours.

Il participe à de nombreuses expositions de haut niveau à l'échelle internationale, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, où il séjournera pendant plus de 10 ans. « Voir un artiste auquel on croit, statufié en bronze, grandeur nature, à l'étranger de surcroît, nous a apporté une bouffée d'émotion, une grande satisfaction, je dirais même, de la fierté. »

Carson est aujourd'hui reconnu, au niveau international, pour ses créations lumineuses aux couleurs éclatantes, qualifiées de « carsonisme » par les historiens et experts en art, et ce, pour son évidente créativité, une facture nouvelle, la transparence et la sonorité de ses juxtapositions de couleurs, exécutées avec force et élégance. Il a non seulement créé un nouveau mouvement, mais particulièrement une nouvelle façon de faire en usant d'une écriture complètement nouvelle qui s'inscrit dans un ordre de valeurs très différent des tendances, des genres et des styles que l'on trouve généralement sur le marché de l'art. Ses oeuvres font parties de collections publiques et privées dans plusieurs pays. Mais l'artiste ne s'est pas arrêté à ses oeuvres « carsonistes ».

Charles Carson analyse, expérimente, étudie et recherche sans relâche. Il se laisse ensuite porter par son intuition. Il transpose très souvent ses émotions dans un style complètement abstrait, souvenir d'une époque où les vitraux exerçaient sur lui une véritable fascination. Il juxtapose la pâte colorée de main de maître, spontanément, à la spatule. L'artiste est guidé, à ces moments là, par l'inspiration la plus pure. La lumière qu'il transpose et la qualité chromatique du résultat qu'il présente dans ses mosaïques nous permettent de voir à quel point il fut imprégné aussi, à une autre époque de sa vie, par la longueur d'onde de la lumière équatoriale.

Champlain Charest observait, en parlant de l'oeuvre de Charles Carson : « Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s'accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu'on le retrouve chez les peintres abstraits : donc, pour moi, la lumière vient d'en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi. » [...] « Non seulement il est habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose.

J'aime entre autres l'équilibre des masses, la transparence. J'apprécie particulièrement ses oeuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin»


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés