Discours du député de Bertrand, Monsieur Claude Cousineau

«Né en Belgique en 1928, Louis Bruens arrive au Canada en 1956. Écrivain d’art, historien et vulgarisateur, il a publié 17 livres d’art sur les peintres québécois. Par ses ouvrages, il a révélé les secrets du marché de l’art et de l’investissement rentable dans les œuvres de nos artistes. Il a su guider et former plusieurs générations intéressées à découvrir et à approfondir l’univers de la peinture. Tour à tour, photographe, marchand de tableaux, courtier International, expert-conseil, conférencier, cinéaste, cet homme orchestre, mentor de plusieurs directeurs de galeries d’art, d’associations d’artistes et de collectionneurs, fonde l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec dont les retombées culturelles sont à la mesure de ses rêves. Ce tremplin lui permet enfin de présenter SES ARTISTES au monde, de former de jeunes esprits, d’éveiller leur conscience, par le partage de ses connaissances et de sa vision universelle, ce qu’il a toujours fait avec une grande générosité.

L’œuvre de Louis Bruens est reconnue comme faisant partie intégrante de notre patrimoine culturel, son action a permis à des milliers d’artistes d’être connus et reconnus à travers le monde.

J’ai le plaisir et l’honneur de vous remettre la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à titre de pionnier, de bâtisseur et surtout de visionnaire de l’avenir des arts et de la culture de notre société québécoise. C’est au nom des artistes dont vous avez su conquérir le cœur depuis votre arrivée au Québec, en 1956, que vous êtes honoré aujourd’hui. Comment faire le tour d’un tel parcours, d’une telle démarche et d’une si riche expérience, enfin d’une vie entière consacrée aux arts et aux artistes.»