art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec


Recherche:

Professionnel
    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1964

 Biographie:

Johanne Maheux est née à St-Joseph, dans la Beauce en 1964. Partagée entre sa passion pour les arts visuels et son intérêt pour le domaine social, elle fait d'abord ses études en travail social puis s'inscrit au certificat en art plastique de l'université de Chicoutimi quelques années plus tard. Elle est membre fondateur de l'Atelier 4 art, un regroupement de cinq femmes artistes dont l'objectif est de promouvoir les arts visuels en Beauce. Elle a à son actif plusieurs expositions solos et collectives à travers le Québec et a reçu plusieurs prix et mentions. En 2009, elle fût marraine pour le concours d'oeuvres d'art annuel de Beauce -Étchemin.

 
 Démarche artistique:

Depuis plus de vingt ans, elle peint principalement des personnages à l'acrylique et au pastel à l'huile. Le monde est son inspiration et c'est l'attitude dégagée par le sujet qui l'intéresse. Depuis quelques mois, une nouvelle série s'amorce où cette fois, l'être humain fait sentir sa présence tout en étant absent de l'œuvre. Les intérieurs représentent des parcelles de la vie quotidienne.

Elle travaille aussi présentement sur un projet dédié à la recherche pour le cancer du sein. L'objectif est de créer une mosaïque géante de trois-cent soixante-cinq petits formats. Elle peint en direct, ce qu'elle appelle des « portraits d'attitude » de femmes qui veulent bien participer à son projet. Les œuvres seront vendues lors de l'exposition finale pour la recherche sur cette maladie qui aura lieu au Musée Marius Barbeau de St-Joseph de Beauce à l'automne 2011. Ce projet s'intitule "Femmes un jour, femmes toujours".

A l'automne 2010, elle participe également à une exposition bénéfice au profit du centre des maladies du sein de l'hôpital St-Sacrement de Québec. Site internet: www.artetrecherche.com

Outre sa démarche individuelle, elle évolue au sein d'un regroupement de cinq femmes artistes de la Beauce avec qui elle travaille sur des projets artistiques différents et parfois inusités.

 Lien rapide vers cette fiche:

http://johannemaheux.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Centre d`art Saint-Georges
  • Galerie Bis'Art
  • galerie d`art l`imprévu
  • Kréarto

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • RAAV - RAAV
  • AIBAQ - Académie int`le des Beaux-Arts du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Johanne Maheux - Bonne nuit!
Johanne Maheux - Cowboys solitaires
Johanne Maheux - Chapeau de madame
 

 
 Événements:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2010 - Tous droits réservés