art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1948

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Beauceronne de naissance née le 15 mai 1948 elle habite à Vallée-Jonction Québec aux confins des balbutiements de son jeune âge, le goût et l'amour pour l'art nourrissaient ses rêves brodés de désirs à scruter un jour le monde fascinant de l'art. C'est devant cette réalité profonde aux bruissements poétiques que Diane Turmel semble désormais pouvoir combler le sacré limpide de ses expressions. Après ses cours classiques, elle est diplomée d'une école de haute coiffure, elle y travaillera seize ans comme styliste créant la beauté autour d'elle participant à de nombreux galas. Elle entreprend des études d'art plastique Régionale Chaudière Appalaches. Elle fréquente également les ateliers de plusieurs artistes Québecois. Elle suit également des cours d'histoire et critique d'art à l'académie Arts & Beaux Arts Varennes de l'historien et critique d'art de monsieur Sam Aberg. Long trajet à étudier les maîtres qui ont transcendé l'histoire de l'art. Déterminée à voir son langage pictural elle s'attarde à développer ses propres techniques à son atelier utilisant particulièrement comme outil des tissus de papier.pour peindre

 
 Démarche artistique:

Technique personnelle

Après plus de vingt cinq ans elle développe un travail personnel, délaissant un peu ses pinceaux et caressant sa toile blanche et pure qui l'appelle travaillant avec des tissus de papier manipulant l'huile comme médium préféré elle débute son oeuvre pour faire éclater la lumière. Épurant son oeuvre, elle nous entraine dans une profondeur faisant virevolter des oiseaux stylisés pour mieux nous faire comprendre un perpétuel mouvement de l'absolu. Son travail et sa qualité picturale voilà sa principale préoccupation de son oeuvre. Sam Aberg écrit ceci comme critique analyse. La nature de l'héritage de l'oeuvre au sein des silhouettes des visages et jusqu'aux profils des oiseaux étirés, semble se présenter et se révéler dans le rouage de la substance expressive du monde symbolique. Un monde où se transpose l'onirisme et le mystitisme du royaume du réel irréel, un monde où le sentiment du temps comme une lumière d'une poésie secrète se dresse dans l'intemporalité du concret impalpable. L'oeuvre aux traits épurés, aux entrelacs pittoresques devant un silence diaphane, retentit comme un écho, une résonnance profonde du flux expressif de l'âme. C'est l'extase significative avec laquelle Diane Turmel s'éveille à une sorte métaphysique spirtuelle.


 Lien rapide vers cette fiche:

https://dianeturmel.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie O`Neil
  • La galerie de l`artiste

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • ARQ - arrondissement des rivières Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Diane Turmel - mélancolie
Diane Turmel - l, arbre enchanteur
Diane Turmel - Les roses de givre
 
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2018 - Tous droits réservés