Fil de presse

11-07-2017   Frédéric Dénommée (Fré)
L'artiste montréalais dénommée expose à L'espace contemporain de Québec
Média: Site web
Nom: Arts & Culture et divertissements
03-09-2015   Frédéric Dénommée (Fré)
dénommée -vernissage dévoilement de nouvelles oeuvres en grande première
Média: Autres
Nom:
31-05-2015   Frédéric Dénommée (Fré)
Livre d'art pour commémorer le 350ede Chambly: dénommée parmi les artistes publiés
Média: Site web
Nom:
02-08-2014   Frédéric Dénommée (Fré)
dénommée parmi les artistes au symposium Artistes sur le champ à Chambly
Média: Autres
Nom:
20-11-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Une année 2012 florissante pour Fré
Média: Journal
Nom: Chambly Express
17-11-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Fré se distingue
Média: Journal
Nom: Journal de Chambly
14-10-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
L'artiste Fré parmi les artistes en valeur à la MRC de la Vallée-du-Richelieu
Média: Autres
Nom: Chambly Express
12-08-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Fré expose en solo dans le Vieux-Québec
Média: Autres
Nom:
04-08-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Fré au Symposium Artistes sur le champ
Média: Autres
Nom:
17-02-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Peintre de l'énergie
Média: Journal
Nom: Le Journal de Chambly
Description:

André Corbeij

Le Journal de Chambly - 17 février 2012

Culture > Expositions

CHAMBLY - Habité par l’art depuis toujours, c’est par la musique qu’il a trouvé le chemin qui l’a mené vers la peinture. Que ce soit sur scène ou sur la toile, le besoin d’épancher son énergie est au cœur de la démarche de l’artiste peintre Fré.

Depuis une quinzaine d’années, la peinture a pris de plus en plus de place dans sa vie créatrice. Mais c’est seulement depuis deux ans qu’on commence à voir apparaître ses œuvres sur les cimaises des galeries.

Art et énergie

Issu d’une famille de musiciens, la scène a tout d’abord galvanisé le chanteur au sein de la formation The Backseats. Puis c’est la toile qui a interpellé le peintre qui sommeillait en lui. Bien qu’il a quitté la musique comme interprète, elle demeure toujours pour lui une influence.

«Curieusement, c’est la fin de ma collaboration au sein de mon groupe de musique qui m’a amené à la peinture. Je me cherchais une activité artistique pour combler un manque sans doute. Tout de suite, elle s’est imposée et je ne peux plus m’en départir», confie Fré.

Peintre autodidacte, Fré a fréquenté la scène artistique montréalaise et les galeries pendant dix ans pour parfaire son éducation.

«Le coup de foudre pour la peinture a été immédiat et violent. J’y ai trouvé la forme d’expression que je recherchais pour libérer mon énergie créatrice. Je peux passer des heures sur un tableau et en sortir complètement épuisé. Mais ce n’est rien à côté de la satisfaction que j’en retire», explique Fré.

Fré aime bien travailler avec la matière. Elle restitue bien le geste. L’empreinte qui demeure nous permet de reconstituer la genèse de l’œuvre. Son travail à la spatule permet le fondu des couleurs et de beaux effets de profondeur. Le geste du peintre est intuitif. De certaines toiles émergent ça et là des éléments de figuration.

Musique

La musique est au cœur du processus de création de l’artiste. Le titre d’une chanson ou l’énergie qu’elle dégage, guidera sa main. Le titre d’une chanson offre aussi une perspective, un angle, une piste pour lire l’œuvre.

«J’aime raconter une histoire. Mais au delà de la trame narrative, du reconnaissable, j’aime que ma peinture témoigne d’une certaine énergie.»

Une œuvre primée

Récemment, Fré a vu une de ses œuvres remporter un deuxième prix décerné par l’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec. Au terme d’une votation publique sur le site Internet de l’Académie, Fré a vu son œuvre être sélectionnée.

«L’Académie fait un beau travail pour la reconnaissance des artistes. C’est très gratifiant de voir que le public s’intéresse à notre travail.»

Fré a déjà quelques manifestations publiques à son actif. Un solo à la Galerie Style et Couleur, de Chambly, une participation au Festival d’art contemporain de Sainte-Julie. Deux de ses œuvres ont voyagé jusqu’en Belgique via le Cercle des artistes-peintres du Québec.

L’année 2012 offrira également une belle vitrine à l’artiste. Du 5 août au 6 octobre, on pourra voir ses œuvres à la Brûlerie Saint-Jean dans le Vieux-Québec. En juillet et décembre ses œuvres se rendront en Roumanie et en Louisiane dans le cadre d’une exposition collective organisée avec le Cercle des artistes-peintres du Québec. Fré se dit prêt à aller frapper aux portes des galeries professionnelles.

«Je suis rendu à cette étape. Certes, l’acte de peindre me comble, mais je ne pratique pas un art qui doit rester caché. L’art est fait pour être vu. J’aime l’effet que mes peintures provoquent chez les gens. Le plus beau commentaire que je reçois est de voir les gens me dire d’une toile qu’ils ont acquise qu’elle fait partie intégrale de leur vie et qu’elle leur fait du bien quand ils la regardent. J’aime que mon art puisse faire une différence dans la vie des gens.»


Lien: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Peintre_de...

30-09-2011   Frédéric Dénommée (Fré)
L'artiste Fré expose
Média: Journal
Nom: Le Journal de Chambly
08-07-2011   Frédéric Dénommée (Fré)
L'Artiste Fré expose en Belgique
Média: Journal
Nom: Le Journal de Chambly
28-04-2011   Frédéric Dénommée (Fré)
Exposition Regards de Fré
Média: Autres
Nom: Journal de Chambly

Retour