art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Gouverneur

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1914

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Umberto Bruni est né à Montréal. C'est à l'âge de 13 ans qu'il apprend du professeur Guido Nincheri la décoration en travaillant des murales et des vitraux. Durant huit ans, de 1930 à 1938, il poursuivra des études à l'École des Beaux-Arts de Montréal. En 1939, on le retrouve en qualité de professeur à l'Académie Querbes d'Outremont et ensuite à l'École des Beaux-Arts de Montréal, de 1947 à 1969. Il sera directeur de la galerie UQAM eb 1972 où il enseignera aussi d'ailleurs. Il est fascinant et impressionnant de voir, 35 ans plus tard, le maître face à sa toile avec assurance. Âgé de 99 ans, il est fort, vif et très alerte, pour ce perfectionniste l'exécution d'un tableau est une grande aventure, «peindre une fleur est aussi long et difficile qu'exécuter un portrait». Doué d'une vigueur rare, Umberto Bruni nous parle par image, il passe de ses tableaux à son ordinateur. Du vitrail à la sculpture, de la peinture à l'huile aux images virtuelles, ce créateur joue avec la lumière et les couleurs. M. Bruni est de plus Membre d'honneur de l'Institut des Arts Figuratifs IAF, depuis 1988.

 
 Démarche artistique:

 Lien rapide vers cette fiche:

https://bruni.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • IAF - Institut des Arts figuratifs inc.
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Umberto Bruni - Sans titre
Umberto Bruni - Fleurs
Umberto Bruni -
 
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés