art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Devenir

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Née en Ontario, Yvette Beaupré fait ses études en arts à l’UQAM. Au cours de, ses 33ans de carrière sa passion pour l'exploration l'amène vers une création multidisciplinaire. Maitrisant l’huile et l’acrylique, les médiums mixtes s'ajoutent rapidement à ses moyens d’expression. Dans un concept unique au monde, l’artiste utilise et intègre dans ses œuvres différentes matières naturelles dont elle s’inspire. Elle crée au gré de ses états d’âmes ce qui déclenche la production d’œuvres sérielles partant du naturalisme à l’imaginaire. Elle réussi tout les formats à partir des miniatures jusqu’aux murales.

Depuis 1988 elle enseigne la peinture à son atelier. Durant sa carrière elle expose partout au Québec dont Les Femmeuses de 2001 à 2003. Elle expose également en Italie, France, et Ontario. De 2000 à 2005, elle est lauréate de plusieurs prix : une « Mention Grande Distinction » à Montréal, deux « Choix du Public » à Chambly et un Premier Prix lors du Concours international lancé par le Conseil des Arts de Hearst, Ont.

Son oeuvre est répertorié dans plusieurs guides importants tel que le Répertoire Biennal des Artistes Canadiens en Galerie. Elle fut invitée sur les ondes de Radio-Canada et canal Évasion. Elle est membre du RAAV.

 
 Démarche artistique:

DÉMARCHE ARTISTIQUE (ARTISTIC-PATH COURSE -Some text is translated into english)

Le jour où Yvette Beaupré découvrit la peinture sa vie a totalement changée. C’est avec l’huile qu’elle débuta cette nouvelle destinée, déterminée de développer jusqu’à l’excellence son art. Mais Mme Beaupré aime le changement, la routine artistique ne s‘est jamais installée longtemps chez elle. Elle a besoin d’espace, de défis, d’exprimer le ressentit.

C’est pourquoi, elle choisi de mettre en liberté sa créativité au gré de ses états d’âmes ce qui déclenche la production d’œuvres sérielles de différentes thématiques et médiums. Offrant une gamme inlassable de matériaux et de techniques, les médiums mixtes et l’acrylique sont devenus des outils privilégiés de ses réalisations.

Elle intègre à la peinture des matières naturelles banales qu’elle choisi avec soin. Elle les veut partie intégrante de l’œuvre voire partiellement auteur de l'œuvre. Par exemple, dans sa série « Les cailloux racontent », l'artiste émerveille le spectateur par sa façon exceptionnelle d'intégrer et de s'inspirer de simples cailloux.

Utilisant la nature comme métaphore, sa démarche générale impose une nouvelle vision sur les êtres et des choses. Elle confronte nos valeurs et génère une réflexion sur tout ce qui est. Elle éveille chez le spectateur une admiration accrue, une conscience plus grande et plus respectueuse de la nature.

La série «SUR LE MOTIF» Contemplative devant la nature, l’artiste cherche à saisir le moment et tente de l’immortaliser. Utilisant l’huile comme médium elle veut honorer son sujet dans sa réalité temporelle et dans le génie même de son existence.

La série « ÉTERNITÉ » : Défier le temps pour ne pas mourir S’éterniser dans l’espoir de se trouver Dans cette série l’artiste se sert d'aiguilles de sapin dont la verdure permanente symbolise l'éternité. L’usage de l'acrylique jumelé à son attachement pour la nature, lui permet de s’exprimer d’une façon tactile et intuitive. Les formes deviennent libres et subtiles. L'artiste ici exploite les effets du hasard mais elle témoigne d’une attirance certaine pour la figuration.

La série «AQUA-SABLE» Infinitésimal est le grain de sable. À la fois vulnérable et indestructible, doux et rugueux, il est obéissant sous nos pieds. Mais, par sa multiplicité, il façonne toute la planète.

La série «DU BANAL AU NOBLE» Comme dans la série précédente, l’artiste récupère des éléments de la nature, soit de simple cailloux, dans le seul but de les valoriser. Des choses banales, ignorées qui, à leur façon, mesurent le temps et, qui étant ainsi trouvées par l’artiste, se rendent visibles et s’ennoblissent dans le corps de l’œuvre. Ici l’artiste s’inspire fidèlement des couleurs des roches qu’elle fixent au tableau.

La série miniature «LES CAILLOUX RACONTENT » La mouvance derrière toutes ces séries est le moteur qui conduit l’artiste à l’apogée de sa tendance créative. «Les cailloux racontent» sont la synthèse de son œuvre à ce jour.

Tout comme la plupart des gens savent imaginer toutes sortes de formes dans les nuages, l'artiste reproduit sur toile les figurines qu'elle perçoit sur les roches. Elle s’inspire non seulement de leurs couleurs, mais surtout, de l'image qui se crée durant leur processus de stratification. Les cailloux ne sont pas peints. Ils demeurent à l'état brut.

(Stone tales) In this series the paintings are accompanied by the little stones from which they were inspired.Left at its original state, the common stone upgrades as it shares the jewelry-box-like frame. Just as most people can imagine seeing figurines in the clouds or on wallpaper, the artist takes pleasure in painting the images she sees in the molds and the stratifications of ordinary little rocks.

 http://raav.org

 Lien rapide vers cette fiche:

https://ybeaupre.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie Art
  • Arto Coop Créative
  • Atelier d'art Y. Beaupré

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • Copibec - Société québecoise de gestion collective des droits de reproduction

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Yvette Beaupré -
Yvette Beaupré -
Yvette Beaupré -
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés