art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Biographie et démarche artistique:
 
 Démarche artistique:

Enfant, je voyais mon père dessiner des plans de maisons. Cela explique peut-être ma fascination pour celles-ci. Que ce soit par amour de la beauté, par soucis de se rappeler ou rendre hommage à notre patrimoine bâti, toutes les raisons sont un bon prétexte pour partir à la chasse aux endroits riches en souvenirs. Je prends donc le temps de faire des journées photos pour collectionner les sujets aux détours des chemins moins connus.

Quand des problèmes de santé ont commencé à affecter ma pratique du violon, il a été évident que les arts resteraient mon champ d’activité. J’avais pris des cours de sculpture à l’adolescence et la manipulation de bois, sa texture, ses fibres m’attiraient. J’ai longuement songé au retour aux études en ébénisterie. Pendant ce temps, des petits projets et la fabrication de certains de mes meubles me permettaient de combler en partie ce besoin mais… il manquait quelque chose : la couleur! Comme j’avais fait les arts plastiques au secondaire et que j’ai toujours eu des crayons et des pastels depuis ma tendre enfance, il a été tout aussi naturel que je me tourne vers des cours structurés de peinture avec des professionnels. J’ignorais que ma vie allait changer… la violoniste était devenue peintre à temps plein. Mes 35 ans passés au sein des orchestres symphoniques ont engendré des images et des émotions. C'est donc entourée de musique classique que je peins et que ces émotions alimentent mes heures passées en atelier.

Rendre d’abord hommage à ma région, ma province, mon pays, est ce qui me motive actuellement. Ensuite, ma fantaisie me permet, si besoin est, de re-situer dans un paysage, une maison, avec ou sans personnage. Cependant, quand c’est possible, je me renseigne sur l’histoire des bâtiments et parfois, j’ai le bonheur de rencontrer les propriétaires pour glaner des anecdotes se rapportant aux maisons ou aux lieux visités. Dans ces cas, cela donne une autre dimension à mon travail car, connaissant certains détails les concernant, les émotions qui m’habitent lors de la création d’une œuvre peuvent être très variées et influencent l’atmosphère qui en ressortira ou les éléments que j’y ajouterai. Je raconte alors une histoire qui n'a pas d'âge.

C’est ainsi que la peinture a remplacé graduellement le violon. Mais il manque encore quelque chose!... Les trois dimensions que procure la sculpture… L'utilisation de texture, granulé ou pâte à modeler a donc fait sont entrée dans mon travail. Ces médiums ne sont pas installés de façon aléatoire. Mon père ayant fait une partie de ses études en architecture, il a fait ses propres plans de maison. Ce côté ‘plans et mathématiques’ qu’il ma transmis m’a permis de faire de même avec mes propres maisons. J’ai toujours participé à tous les travaux de menuiserie et d’ingénierie de construction ou de dessin de meubles comme mentionné précédemment. Il est donc facile de comprendre que les belles et vieilles demeures fassent partie de mes thèmes de prédilection. Elles sont un sujet idéal pour y transposer de la texture sur les différents éléments architecturaux.

Ce patrimoine bâti que j’affectionne me permet donc d’intégrer du vitrail, d’où un intéressant jeu de lumière et d’effet 3D. Cette façon de faire donne une deuxième vie à la toile à la pénombre car l’effet du rebond de la lumière donne l’impression qu’on allume le tableau de l’intérieur. Le choix des différents types de vitrail et son positionnement dans le tableau se fait aussi après mure réflexion pour servir le tableau. Mentionnons l’utilisation d’outils pour percer, découper, sabler ou sculpter le bois. Chaque œuvre devient ainsi un défi et une création complexe alliant différents corps de métier puisque je la conçois comme une sculpture en bas-relief grâce au bois et aux différents matériaux de textures. J’ai fait ainsi la synthèse de mon goût des travaux manuels employant le bois, le modelage, l’utilisation de la couleur et ma fascination enfantine de la lumière qui reluit ou brille sur les surfaces. Mon coeur d'enfant se rappelle alors les balades en automobile, les soirées d'hiver à l'approche de Noël. Les décorations, les lumières et certaines fenêtres dont on avait oublié de fermer les rideaux. Avec mon frère et ma soeur, nous étions tout excité à observer ces fenêtres et inventer toutes sortes d'histoires sur les habitants. Notre imagination était sans bornes.

 Site web:

 http://joseetellier.com
 http://aapars.com/josee-tellier

 Lien rapide vers cette fiche:

https://joseetellier.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie Le Balcon d`art
  • Galerie Guylaine Fournier

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AAPARS - Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud
  • CMCC - CMCC
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • - Mondial Art Academia

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Josée Tellier - Automne rang St-Laurent
Josée Tellier - Ponpons sur le Chemin du Roy
Josée Tellier - Sise au pied de la pente
 
 
 Événements:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2019 - Tous droits réservés