La richesse de la musique, la beauté de la nature et les diversités culturelles m’inspirent dans mon processus créatif depuis mon tout jeune âge. Des fleurs qui entouraient notre jardin à Paspébiac, aux merveilleuses baleines qui passaient dans le fleuve St-Laurent tout juste derrière notre maison de Grande-Vallée, à la musique des festivités folkloriques qu’on pouvait assister dans ces années-là au Québec, tout sujet m’émerveillait autour de moi et me poussait à prendre mes crayons de couleurs. Ces souvenirs de jeunesse resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Actuellement j’habite à Terrebonne. Chaque samedi, je quitte la maison et je voyage en métro et en autobus pour me rendre à l’École des Beaux-Arts de Montréal, ce qui me permet de me déconnecter de ma routine quotidienne. Je suis une voyageuse dans l’âme. Sur le trajet, il m’arrive de croquer sur le vif ce qui m’entoure avec mes crayons de couleurs, mes crayons feutres ou tout simplement avec ma tablette. J’exprime par la suite mes idées sur une toile avec de la peinture à l’huile ou à l’aquarelle
Par moment, je peins sans idée précise et je laisse ma main et mon crayon créer des formes ou des personnages qui apparaissent spontanément. Une fois terminées, mes œuvres démontrent une caractéristique particulière, qui expliquent mon monde intérieur : Les contrastes sont puissants, tout comme mes émotions. Je suis donc une personne très sensible et émotive.
Lors de ces sorties du samedi, il m’arrive parfois de me rendre au Club Espagnol du Québec ou au Centre des musiciens du monde pour aller assister à des concerts et échanger avec d’autres artistes et musiciens. Je suis également guitariste flamenca et ces rencontres me permettent d’en apprendre beaucoup sur la musique et la culture des autres communautés. J’y trouve souvent certains sujets très intéressants à dessiner ou à peindre. Ma musique et mon art embellissent ma vie et continueront d’évoluer au fil des années à venir.
|