art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec


Recherche:


    
« Retour  

medium Acrylique - Peinture - Charles Carson
Vibration d'automne (Mosaïque 2010)   
 

Artiste: Charles Carson
Format: 72 X 24 po
Medium: Acrylique
Description: Charles Carson Vibration d'automne 24 X 72 po Mosaïque Attention aux imitations ! Caroline Bruens, cofondatrice de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec. Maître Charles CARSON, 35 ans de créativité?. « Un véritable mouvement, une tendance se créent actuellement autour de l'artiste, naturellement plusieurs émules "fans" de Carson tentent d'imiter ses oeuvres, ce qui n'est malheureusement pas heureux et leurs tableaux n'auront jamais la valeur d'un "Carson original" ses oeuvres ne souffrent d'aucune comparaison sur le marché, sinon, quelques pâles imitations. » Il nous faut rappeler que le meilleur des investissements à moyen et à long terme est encore et a toujours été l'oeuvre d'art d'artistes de grandes réputations. Madame Colette Richelieu, galeriste chevronnée, (Galerie d'art Richelieu à Montréal) se fera un réel plaisir de vous accompagner lors de votre visite à la galerie. Elle pourra vous parler des mouvements et des tendances que suscitent l'univers de Charles Carson au début du XXIe siècle. Source : http://www.artacademie.com/main-nouvellesfull.cfm?id=557&full=1 Mouvement mosaïque Revue Parcours, L'informateur des arts - hiver 2004 - vol. 9, no 4. Par Robert Bernier, historien en art. Reportage de 16 pages sur l'oeuvre de Charles Carson. La peinture de Charles Carson se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L'une d'elles a même été baptisée par certains critiques et historiens de l'art de « carsonisme* ». Cette approche n'est pas facile à décrire, mais de manière générale on peut parler d'une succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s'animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur. On dirait un flot incessant de particules ? tout de même assez larges ? qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante. La seconde approche, Carson la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l'indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s'anime un univers suggestif puissamment métaphorique. YOUTUBE: CARSONISME
Discipline: Peinture

« Retour

 


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés