art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Originaire de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), née en 1972. 1989, collège professionnel de Rochelle à Sainte-Foy en aménagement intérieur-étalage, se démarque par ses aptitudes artistiques. Étudie les arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy en 1992. 1994, communication graphique à l'Université Laval. Obtient des contrats très intéressants dans sa région natale, dont le visuel de Cap-à-l’Aigle village des lilas et l’image du produit de beauté de Charlevoix mes Amours. 1999, elle produit plusieurs sculptures en deux ans. 2001 entre en galerie. 2002, adhère à la CMAC. À 28 ans, elle délaisse le graphisme, se consacre aux arts visuels. Participe au Symposium FestivArt à Québec, au Manège Militaire. 2003, expose ses sculptures à Naples en Floride et à Vancouver. 2005, adhère au CAPSQ. 2006, à l'AIBAQ. Remporte prix et distinctions en 2007 et 2009. 2008, entrevue à l’exposition Jeunes Maîtres de Charlevoix au Musée de Charlevoix. Obtient un article dans Magazin'Art. Expose ses photos avec la CLIC et ses sculptures à New-York, France, Brésil, Québec. 2010, article dans le livre d’Art Art du Nu, Éditions Patou, Paris. 2011, article dans Artist Spectrum, New-York. 2012, cotée chez Drouot Cotations par Christian Sorriano, Paris. 2014, retour en atelier. 2016, 12 expositions dont France, Rome, New-York. Remporte la Grande distinction en abstraction, France. Entre aux Enchères de Lausanne, avec Drouot, Europe. 2017, article dans Magazin’Art, et 2 expositions réservées à Québec.

 
 Démarche artistique:

Pendant mon enfance, j’étais fasciné par les appareils photos, la transparence des acétates de couleurs, les dégradés, la forme des objects et les illustrations. Sans le savoir, je suivais ma quête sur la compréhension de l’espace et ses agencements. En étudiant l’aménagement intérieur, les arts plastiques et la communication graphique, je me suis donnée la chance d’approfondir mes observations et de les appliquer dans la réalité.

Pendant les quelques années comme designer graphique autonome, j’ai commencé à libérer la créativité qui m’animait à travers la photographie, le dessin, la peinture et la sculpture. Parallèlement j’ai adhéré à des organismes culturels pour faire connaître mes activités et j’ai eu la chance d’entrer à la galerie Clarence Gagnon et ainsi m’ouvrir au marché par le biais des galeries d’arts. Ce fut un dévoilement positif sur mon cheminement artistique. Responsable de cette découverte, je me suis engagée à matérialiser mes élans poétiques.

Maintenant, je tente de définir l’insaisissable vitalité qui m’entoure, Je témoigne de l’existence de l’impalpable sentiment de vivre. Entrer en résonance avec la dimension des émotions, m’en imprégner. Neutraliser l’impuissance engendré par cette empathie. Rencontrer la souffrance, le pardon, l’inquiétude.. rendre acceptable par compassion ce qui est inacceptable. Adoucir ce passage.

La matérialisation se transcrit à travers le rythme, l’équilibre des masses et des dispersions. En sculpture, je n’hésite pas à arracher, amputer, fractionner, déraciner la matière qui prend forme sous mes doigts. Je laisse courir tout en douceur des arrêtes géométrisants les formes, rappelant les caresses d’une mère aimante. En peinture, la structure varie et se fusionne au sujet ou à l’émotion qui en émerge. La fluidité des transparences des couleurs, les dégradés monochromes sont présents à travers les textures.

Chercher à imager, transférer, matérialiser ce sentis propre aux individus.

Je tente d’inspirer le publique, j’espère rendre possible le calme en soi. J’ai la conviction de pouvoir apporter ma force et ma paix à travers mes couleurs, mes formes et mes textures compatissantes sur autrui.

Je ressens.

Ma sensibilité s’anime et s’allie à celle des autres et ensemble nous mettons de la lumière sur la compassion. Magnifique façon d’affranchir les mémoires vives.

 Site web:

 http://www.herminart.ca
 http://www.hermine-caroline.com/

 Lien rapide vers cette fiche:

https://hermine.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • ArtZoom
  • Galerie Le Cercle du Pluralisme
  • Galerie d'art Clarence Gagnon (siège social)
  • Drouot cotation

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • CAPSQ - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
  • CIAAZ - Collectif International d'Artistes Art Zoom
  • - Drouot-cotation
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CMAC - Corporation des métiers d'art de Charlevoix
  • CLIC - Corporation Image Lumière de Charlevoix
  • FCA - Federation of Canadian Artists
  • FV - Faut Voir !

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

 Hermine -
 Hermine -
 Hermine -
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés