art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Relève

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Académicienne

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Baie-Saint-Pauloise née en 1972, Caroline Tremblay, aussi nommée HERMINE, est une artiste interdisciplinaire de réputation internationale maintes fois récipiendaire d'importantes distinctions. Son art lui valu nombre d'articles et mentions dans divers magazines et journaux tels que Magazin'Art et Le Monde fr., et quelques-unes de ses œuvres paraissent de surcroît dans divers catalogues d'exposition européens. En 2001, elle expose une douzaine de sculptures en galerie où elle s'illustre en maître. Depuis, elle se voit remporter de nombreux prix tels que la Grande distinction en abstraction de France en 2016. Dès lors, c'est pour elle un honneur de promouvoir son pays outremer. En 2018, elle reçoit le titre d’Académicienne décerné par l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec et se distingue de nouveau un an plus tard en se classant lauréate d’or en photographie artistique lors du 34e concours-gala international du CAPSQ. Elle recevra également sa cote d'artiste et sera indexée chez Art Market et Digiphy. Depuis quelques années maintenant, grâce à l'expertise de Drouot Cotation en France, sa sculpture est reconnue comme une valeur sûre et son nom figure désormais sur les listes officielles de peintres et artistes canadiens. Caroline souhaite collaborer au développement de son milieu culturel; sous l’œil attentif des experts, dans le cœur conquis des amoureux de son art. Elle fit don à quelques reprises de certaines de ses oeuvres.

 
 Démarche artistique:

DE LA TRANSMUTATION PAR L'ALLÈGEMENT

…......................................................................................................................... Comme n'importe quel corps qui se transforme avec l'âge, la matière à sculpter n'est pas moins soumise à cette manœuvre d’élagage : mes mains qui façonnent et qui laissent tomber toutes protubérances perturbant l'équilibre. Sous cette force de capture, les pleins devenus hiatus laissent place à ce vide où se perdent les regards dans la résurgence d'une mémoire qui sait bien ce qui manque. Malgré les enfonçures, les forures, les fractionnements et les cavités, le vide, comme une absence de ce qui était, n'existe plus réellement. C'est pourtant de ce dépouillement qu'émerge une nouvelle structure. Je dois retirer ce qui brouille la forme pour la faire apparaître. Le sujet à sculpter, dans sa métamorphose, me donne ce droit, alors rien ne sert d'être timide quand il faut alléger le poids de l’être. Soumises à mes doigts, la matière se laisse pétrir jusqu'à l'embrasement métamorphique d'une pensée suspendue dans le monde des idées. Je peux transformer l'argile que je suis, limon de la Terre. Chaque sculpture porte en elle l'histoire de ce dépouillement dans l'attente immobile d'une opposition harmonique des bosses et des creux. Tout part habituellement d’une image, de ce que la photographie me révèle comme échantillon de réalité primaire. Une précision se dégage de plus en plus assurée, telle une force tranquille qui n'attend de moi qu'un élan d'émergence du contenu en désir. De par mes plans picturaux, car je peins tout autant, se trouve un geste répété plus ou moins éloigné qui marque le début d’une phase transformatrice. Ces macules de couleurs, telles une histoire racontée, deviennent un moyen de délivrance. Elles redéfinissent tout, tout comme elles évoluent. Dans ce processus de transfiguration, je suis matière à transcendance. Laissant place à plus de lumière qui éclaire les failles et révèle les ombres, ces percées salvatrices d'instinct lumineux m'élèvent et m'invitent à créer, vers la fin de cette manœuvre de reconstruction, à partir d'un substrat magnifié.

Aujourd’hui, j’harmonise ce qui était en attente d’actualisation. Demain sera une nouvelle avenue, la suite évolutive de mon cheminement.

 Site web:

 http://www.herminart.ca
 http://www.hermine-caroline.com/

 Lien rapide vers cette fiche:

https://hermine.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • ArtZoom
  • Galerie d'art Clarence Gagnon (siège social)
  • Drouot cotation
  • Federation Of Canadian Artists

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • CAPSQ - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
  • CIAAZ - Collectif International d'Artistes Art Zoom
  • - Drouot-cotation
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CMAC - Corporation des métiers d'art de Charlevoix
  • - MAA - Mondial Art Academia
  • CLIC - Corporation Image Lumière de Charlevoix
  • FCA - Federation of Canadian Artists
  • CFA - Circle Foundation Arts

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

 Hermine -
 Hermine - La famille 2/8
 Hermine - Chute des couleurs
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2021 - Tous droits réservés