art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1958

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

DANS LA FUREUR ET L'ÉMOTION : CLAIRE MARIE GOSSELIN par Jean-Paul Gavard-Perret

Tout dans l'oeuvre de Claire Marie Gosselin crée une intimité avec le fugace, Donc avec l'inespéré. Cela suffit à l'art ; on ne peut rien lui demander de plus. La créatrice prouve implicitement qu'il ne faut pas chercher l'ailleurs sinon ici-même dans une forme de recueillement, d'attention et de regard capable de retenir l'écume des choses, des éléments et des jours. Il faut à cela et en dehors de la "furor" une technique. Claire Marie Gosselin la possède. On sent en elle une aisance fruit d'un long travail car l'aisance ne vient qu'avec le temps. Grâce à elle l'éphémère prend un registre sensoriel d'une rare intensité. La peinture est empreinte de sensualité lourde d'un poids de l'inconscient qui la nourrit tout en la poussant vers le ciel sans l'abstraire des éléments terrestres. C'est pourquoi l'artiste excelle dans des paysages frontières, où justement, se confrontent divers éléments métamorphosés par des procédés picturaux propres au jaillissements d'une lumière quasiment ductile. Claire Marie Gosselin entre et nous fait entrer dans le mouvement et la puissance.

 
 Démarche artistique:

"Les arts sont enracinés dans la substance, dans notre corps humain, dans la couleur, dans la vibration de la voix ; lorsque le corps s'investit dans l'entreprise de l'esthétique, il est alors soumis à l'action qui consiste à animer et à éclairer la continuité entre temporalité et éternité, entre matière et esprit, entre l'homme et l'Autre" George Bertin

Les récentes huiles sur toile de lin de la série LES MILLE ET UNE ÎLES sont le résultat d'une randonnée par un beau matin. À travers ce fait anodin, les paysages sublimées créer par l'artiste, plongent le spectateur au coeur d'éléments aussi antithétiques que la lumière et l'ombre, la translucidité et l'opacité. Les matières s'enflamment et s'humectent par des jeux de surface entre le texturé et le nébuleux, le solide et le liquide.

Pour Claire Marie, ce matin-là, marcher au bord de la rivière des Mille Îles a duré mille ans. Une marche semblable au fil de la vie. Une heure entre le semblable et le dissemblable. Ainsi sont apparus les milles et un reflets ondulatoires de l'espace bidimentionnel. Cet espace fatidique entre le support et la surface, Là où le Ça, miroite les vanités des vanités de ce monde.

Les mille et une pierres rencontrées sur le trajet sont devenues les sujets de cette peinture à l'aspect sculpturale. L'immanence des tableaux plonge le regard aux abords d'une solitude singulière où les contrastes se côtoient, s'entrechoquent tel un mouvement continu. La vague des survivances faisant son lit, sur le support qui accueille la couleur.

Ces lieux bien réels, nous transportent dans un monde ou la poésie du geste évoque, sens et présence.

 Lien rapide vers cette fiche:

https://clairemariegosselin.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • CAQ - Conseil des Arts du Québec
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • PAV - Passionnés des Arts Visuels

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Claire Marie Gosselin - LE JARDIN DU VAL
Claire Marie Gosselin - OriginelLE
Claire Marie Gosselin -  MOTHERGOD
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés