Né à Montréal en 1933, Jean Letarte a fait l'école des beaux-arts de Montréal et de Québec. Il a étudié avec de grands maîtres comme Borduas, Dallaire, Lemieux et De Tonnancourt.
Il a fait des stages de cinéma d'animation dans divers pays d'Europe dont ceux de Trinka, Zeman, etc. En tant que réalisateur de télévision, il a participé à de nombreux festivals internationaux de courts métrages et a vu un de ces films primés à l'un de ces festivals. Deux fois récipiendaire du prix Widerness, pour la meilleure réalisation de télévision, il a créé le trophée du Festival International du film en 1977.
Il a à son actif plus d'une trentaine d'expositions de ses oeuvres au Québec, au Canada, et à l'étranger. Plusieurs de ses oeuvres font maintenant partie de collections privées en France, en Belgique, au Brésil, et aux États-Unis.
Jean Letarte est un de ces artistes dont on dit : "Il peut tout faire avec ses mains, depuis le plus subtil dessin à la plume jusqu'à ses plus extravagants bijoux-sculptures qu'il nomme ses transportables".
Dans son atelier, Jean Letarte fait de la gravure, de la peinture, de la sculpture, etc., tout en poursuivant ses recherches dans les techniques les plus contemporaines.
"Sa production est énorme et chaque objet en lui-même donne l'impression d'être toute une production, reflétant l'instant présent, une finalité en soit (...) il n'y a jamais de milieu chez Letarte, et une maîtrise totale de ses techniques de travail lui permet de s'exprimer à volonté librement et sans contrainte." Vie des Arts 1977.
Après trente années de réalisation à la société Radio Canada, Jean Letarte a pris sa retraite en 1990. Il a enseigné les Arts Plastiques à l'Université du Québec de Trois-Rivières pendant 20 ans et continue à enseigner à son atelier.
Jean Letarte a créé en 1989 une affiche pour les émissions religieuses de Radio Canada, affiche distribuée dans le monde entier. La même année, il a collaboré avec les plus grands peintres canadiens et argentins à l'illustration d'un livre d'art commandité par les gouvernements des deux pays concernés.
Jean Letarte a crée en 1995 la compagnie ARTV maintenant propriété de la société Radio-Canada. Il est maintenant propriétaire de la compagnie IDTV, production de vidéo d'art.
Intronisé grand maître en beaux-arts, par ses pairs, à l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, lors du gala Academia XXI - 2009 au Musée des Beaux-Arts de Montréal (maître 2007) et au théâtre Marcellin-Champagnat de Laval (grand-maître 2009).