Fil de presse

09-10-2013   Hélène Charland
Victoriaville et ses oies : une troisième envolée artistique
Média: Journal
Nom: La Nouvelle.net
09-10-2013   Hélène Charland
Une troisième envolée pour Victo et ses oies
Média: Journal
Nom: L'Echo de Victoriaville
04-07-2013   Hélène Charland
Jérôme Grenier s'installe à Warwick pour l'été
Média: Journal
Nom: La Nouvelle.net
06-06-2013   Hélène Charland
Le feu sacré d'Hélène Charland
Média: Journal
Nom: La Nouvelle.net
10-03-2011   Hélène Charland
Les oies de chez nous exposées
Média: Autres
Nom: La Nouvelle victoriaville
13-02-2011   Hélène Charland
Une envolée artistique d'OIES BLANCHES en oriflammes
Média: Journal
Nom: La Nouvelle union
Description:

Au coeur de ses activités de programmation, la Corporation du 150e de Victoriaville a choisi de profiter des fêtes de 2011 pour mettre en valeur des sites de première importance, tant pour leur symbolisme historique que pour leur beauté remarquable. Le phénomène migratoire des oies blanches sur le réservoir Beaudet, un des plus importants au Canada, s’inscrit tout naturellement dans cette vision.

Réservoir Beaudet de Victoriaville , Boulevard Pierre-Roux
Sujets :

C’est ainsi que le boulevard Pierre-Roux et les abords du réservoir Beaudet de Victoriaville deviendront des lieux de résidence permanente pour les oies blanches. Elles y seront immobilisées, en plein vol, gracieusement figées sur 26 oriflammes installées de façon permanente près des lieux où elles viennent se poser deux fois par année au cours de leurs grands déplacements saisonniers.

Ces oriflammes sont une déclinaison d’une œuvre monumentale commandée par le 150e à Hélène Charland, artiste peintre professionnelle de la région, qui est reconnue pour ses magnifiques illustrations d’oies blanches. De cette œuvre, mesurant 4 pi x 6 pi, 26 images numérisées différentes ont servi à réaliser 26 oriflammes de 3 pi x 6 pi. Six de ces oriflammes seront installées pour l’année 2011 sur le boulevard Pierre-Roux et les autres orneront les luminaires longeant le réservoir Beaudet, près du barrage.

Toute la population de Victoriaville pourra admirer gratuitement l’œuvre originale de Mme Charland car celle-ci sera exposée à la galerie d'art du Cégep du 7 au 27 mars, avec le vernissage le 9 mars à 10 h (à confirmer). De plus, cette œuvre devrait aussi embellir un endroit stratégique de la ville de Victoriaville au cours de la période estivale 2011. Pour en ajouter encore, un symposium populaire d’art ornithologique est en préparation pour la fin octobre 2011 (dates à confirmer plus tard) sur le terrain longeant le réservoir Beaudet. Encore une fois, toute la population sera invitée à profiter de cette belle activité. 


Lien: http://http://www.lanouvelle.net/Culture/Activites...

15-12-2010   Hélène Charland
Tout comme les oies, Hélène Charland déploie ses ailes
Média: Journal
Nom: La nouvelle
04-05-2010   Hélène Charland
Les aquarelles d'Hélène Charland
Média: Journal
Nom: la Nouvelle union
26-04-2010   Hélène Charland
Joie de vivre sur aquarelle
Média: Autres
Nom: Les actualités

Retour