Fil de presse

09-10-2013   Hélène Charland
Victoriaville et ses oies : une troisième envolée artistique
Média: Journal
Nom: La Nouvelle.net
Description:

L'art et la nature font bon ménage au réservoir Beaudet de Victoriaville, surtout lors du symposium d'art ornithologique «Victoriaville et ses oies», qui se tiendra pour une troisième année consécutive les 19 et 20 octobre.

La présidente de l'activité, l'aquarelliste Hélène Charland, a expliqué que les visiteurs auront encore droit à un événement de grande qualité, regroupant 24 artistes triés sur le volet et avec un aspect ornithologique étoffé. Tout cela avec, comme toile de fond, le spectacle grandiose des milliers d'oies blanches qui ont choisi le réservoir pour s'arrêter dans leur parcours migratoire.

«Nous accueillons des artistes remarquables qui vont présenter des œuvres vraiment exceptionnelles. Les visiteurs pourront donc découvrir les œuvres de peintres, sculpteurs, céramistes et photographes qui ont tous en commun la passion des oiseaux», a-t-elle expliqué. Les artistes invités cette année sont : Jean-Pierre Beaupied, Karine Bergeron, Jacques Brochu, Robert Côté, Alain Dionne, Yvan Dufour, Daniel Gagné, Danie Gagnon, Rénald Gauthier, Alain Goulet, Paul Hébert, Andrée-Anne Laberge, Julie Lambert, Luc LeClerc, Daniel Martineau, Patricia Pépin, Willie Jr. Pietrocupo, Guy Rouleau, Marie-France Roy, Guy Samson, Pascal Savard, Gérald Trudel, Annie Morin et, bien entendu, Hélène Charland. Parmi eux, on note cinq artistes qui en seront à leur première présence à l'activité.

En plus du chapiteau chauffé, qui sera installé au même endroit que les éditions précédentes, «Victoriaville et ses oies» bénéficiera du nouveau pavillon qui accueillera les conférences ornithologiques offertes par des experts en la matière et organisées par Québec Oiseaux.

Les visiteurs pourront donc apprécier les nombreuses œuvres des artistes et en plus, découvrir des produits agroalimentaires. «Depuis le début de l'été, je distribue des signets de Victoriaville et ses oies partout où je vais. L'événement est attendu et il y a même une liste d'attente d'artistes qui souhaitent y participer», ajoute Hélène Charland.

Les élèves de l'École secondaire Le tandem contribuent aussi à ce symposium. L'artiste Andrée-Anne Laberge a expliqué que deux professeurs de cette école avaient accepté, comme l'an dernier, de créer des oies qui orneront le chapiteau. «Les professeurs avaient la liberté d'organiser le projet qu'ils voulaient. C'est ainsi que la soixantaine d'élèves présenteront des sculptures et des peintures représentant des oies. L'an dernier, toutes les oies étaient faites de papier mâché», souligne-t-elle.

Il y a eu 8 000 visiteurs l'an dernier et les organisateurs ont modifié les stationnements pour la présente édition. «La rue Garand sera fermée de même que la rue Dubo. Les gens seront invités à garer leur voiture dans les stationnements prévus à cet effet (anciens bureaux de la MRC et de l'autre côté du barrage)», explique un des organisateurs, André Guillemette.

L'accès au symposium est toujours gratuit et les visiteurs sont attendus le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 9 h à 17 h.

L'horaire des conférences ornithologiques et des différentes activités sera disponible au www.victoriavilleetsesoies.com ou sur facebook.com/VictoEtSesOies.


Lien: http://www.lanouvelle.net/section/2013-10-09/artic...

09-10-2013   Hélène Charland
Une troisième envolée pour Victo et ses oies
Média: Journal
Nom: L'Echo de Victoriaville
04-07-2013   Hélène Charland
Jérôme Grenier s'installe à Warwick pour l'été
Média: Journal
Nom: La Nouvelle.net
06-06-2013   Hélène Charland
Le feu sacré d'Hélène Charland
Média: Journal
Nom: La Nouvelle.net
10-03-2011   Hélène Charland
Les oies de chez nous exposées
Média: Autres
Nom: La Nouvelle victoriaville
13-02-2011   Hélène Charland
Une envolée artistique d'OIES BLANCHES en oriflammes
Média: Journal
Nom: La Nouvelle union
15-12-2010   Hélène Charland
Tout comme les oies, Hélène Charland déploie ses ailes
Média: Journal
Nom: La nouvelle
04-05-2010   Hélène Charland
Les aquarelles d'Hélène Charland
Média: Journal
Nom: la Nouvelle union
26-04-2010   Hélène Charland
Joie de vivre sur aquarelle
Média: Autres
Nom: Les actualités

Retour